Comment éviter d’être victime d’un Ransomware ou Rançongiciel?

Les ransomwares constituent une menace sérieuse pour les entreprises de toutes tailles, en particulier en Afrique où le paysage des cybermenaces évolue rapidement. Il s’agit d’un type de logiciel malveillant qui crypte les fichiers d’une entreprise et exige ensuite un paiement en échange de la clé de décryptage. Il peut causer des dommages importants aux activités et à la réputation d’une entreprise, et il est essentiel que les entreprises africaines prennent des mesures pour s’en protéger. L’un des moyens les plus efficaces d’y parvenir est de former ses employés.
Investir dans la formation de vos équipe leur permettra de:
Reconnaître les attaques de phishing : L’un des moyens les plus courants de diffusion des ransomwares est l’envoi d’e-mails de phishing. Former vos équipes sur la façon de reconnaître et d’éviter ces types d’attaques peut aider à réduire le risque de livraison de ransomware à l’entreprise. Il s’agit notamment d’apprendre aux employés à se méfier des courriels provenant d’expéditeurs inconnus, à éviter de cliquer sur les liens ou de télécharger les pièces jointes des courriels suspects, et à être conscient des signes d’une attaque de phishing.
Sauvegarde des données : Un autre aspect important de la protection contre les ransomwares est la mise en place d’un solide plan de sauvegarde des données. Former les employés sur l’importance de sauvegarder régulièrement leurs fichiers et sur la manière de le faire peut garantir qu’en cas d’attaque par ransomware, les données de l’entreprise pourront être rapidement restaurées.
Réponse aux incidents : En cas d’attaque par ransomware, il est important que les employés sachent comment réagir. La formation des employés sur les procédures de réponse aux incidents, notamment sur la manière de signaler une attaque présumée et de contacter le service informatique ou l’équipe de cybersécurité, peut aider à minimiser les dommages causés par une attaque et à permettre à l’entreprise de reprendre ses activités normales le plus rapidement possible.
Meilleures pratiques en matière de sécurité : Enfin, la formation des employés en Afrique sur les meilleures pratiques de sécurité peut aider à prévenir une attaque par ransomware. Il s’agit notamment d’enseigner aux employés d’utiliser des mots de passe forts, de maintenir les logiciels et les systèmes à jour et d’être prudent lorsqu’ils ouvrent des pièces jointes ou cliquent sur des liens.
Lisez aussi:  15 compétences qui, selon LinkedIn, vous aideront à vous faire embaucher en 2020.