Étudier au Sénégal: Des infos pratiques
Le Sénégal est un pays situé en Afrique de l’Ouest, bordé par la Mauritanie au nord, le Mali à l’est et la Guinée-Bissau, la Guinée et le Mali à l’ouest.
Le Sénégal a une superficie d’environ 196 000 km2 et une population d’environ 16 millions de personnes.
Le Sénégal fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO). Intégré aux principales instances de la communauté internationale, le Sénégal fait également partie de l’Union africaine (UA), de la Communauté des États sahélo-sahariens (CES), de l’Organisation internationale de la francophonie et de l’Organisation de la coopération islamique.
Le Sénégal est une destination touristique populaire pour ses plages, ses parcs nationaux et ses villes historiques, telles que Dakar, la capitale du pays.
La ville de Dakar est la capitale de la République du Sénégal et de la région de Dakar.
Selon les chiffres partagés par l’agence nationale de la statistique et de la démographie , la région de Dakar compterait un peu moins de 4 000 000 habitants.
Sous la double action des apports migratoires depuis les campagnes et de l’accroissement naturel, la région de Dakar s’est très rapidement développée.
Métropole macrocéphale, elle accueille la moitié de la population urbaine du pays.
N’occupant que 0,28 % du territoire national, la région de Dakar regroupe sur 550 km2, 25 % de la population et concentre 80 % des activités économiques du pays
Langue(s) parlée(s): Français
Capitale: Dakar
Population: 14 354 690 d’habitants
P.I.B: 27.63 billion USD (2021)
Superficie: 196 712 km2
Monnaie: Franc CFA (XOF)
Indicatif tel: +221
Domaine: .sn
La ville de Dakar est fréquemment citée parmi les plus chères sur le continent africain. Cependant, si l’on sait budgétiser, vivre à Dakar s’avère être une expérience enrichissante pour les étudiants qui choisissent cette destination.
S’il décide de vivre en colocation, un étudiant peut subvenir à ses besoins et s’offrir des loisirs avec environ 150 000 FCFA par mois (hors frais d’écolage).
Les étudiants de WIT peuvent être rémunérés durant leur formation ce qui leur permet de rapidement atteindre une indépendance financière.
Le Sénégal a signé un accord de réciprocité avec des pays dont les ressortissants ne sont pas tenus d’obtenir un visa. En dehors de ces pays, il est obligatoire de produire un passeport ainsi qu’un visa biométrique.
Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est demandé à tous les voyageurs. Il est également recommandé d’avoir son calendrier vaccinal à jour.
Le coût du transport est raisonnable. Les étudiants utilisent fréquemment :
Les bus dont les prix varient de 150 francs CFA à 300 francs CFA.
Les minibus, qui parcourent toute la capitale et sont disponibles dans pratiquement toutes les autres régions. Les prix varient entre 100 francs CFA et 400 francs CFA.
Les taxis privés, qui offrent confort et rapidité, mais peuvent s’avérer onéreux pour un étudiant.
Le système de santé au Sénégal comprend des hôpitaux publics et privés. La qualité des soins est satisfaisante dans les hôpitaux des grandes villes.
Il est recommandé aux étudiants de souscrire à une assurance santé.
Dans le service public
Le prix d’une consultation avec un généraliste est de 5 460 francs CFA. Le prix d’une consultation avec un spécialiste est de 10 000 francs CFA. La journée d’hospitalisation dans une chambre individuelle est de 28 000 francs CFA.
En savoir plus sur la formation à WIT au Sénégal
Vous souhaitez en savoir plus sur nos Bootcamps et nos programmes de certification au Sénégal?
Merci de suivre le lien ci-après pour prendre rendez-vous avec un assistant de carrière qui pourra répondre à vos questions: https://calendly.com/webberinstitute/rencontre-virtuelle